Humidité

CONTEXTE DE LA MISSION

Monsieur et Madame.... ont fait appel à OD EXPERTISE suite à l’apparition de moisissures sur les murs des chambres de leurs enfants et dans la salle de bain de leur maison récemment livrée.

Il s’agit d’une construction en VEFA, faisant partie de plusieurs lots. Après plus d’1 an et demie de retard de travaux, ils obtiennent enfin les clés de leur maison.

Déjà échaudés par le contexte des travaux, ils doivent après moins d’1 an d’occupation des lieux faire face à nouveau à une situation inconfortable.

Monsieur et Madame.... nous ont donc sollicité pour avoir un avis technique sur ce désordre et en connaître les causes.

CONSTAT SUR SITE

La pathologie constatée se situe dans les chambres des enfants et la salle de bain au 1er étage de la maison. Les murs des chambres et de la salle de bain présentent des gouttelettes d’eau au droit des châssis de toit.

EXPLICATION

L’humidité survient souvent, dans un logement, du fait d’infiltrations par la toiture, par les murs ou encore par remontées capillaires. Cependant, l’humidité est le plus souvent, due à un phénomène de condensation. 

Or, cette condensation qui provient du choc d’un air chaud sur une paroi froide est amplifiée, en cas de défaut de ventilation, de sursaturation d’humidité de l’air (liée aux activités exercées dans les locaux ou au trop grand nombre d’occupants) ou encore d’insuffisance ou de manque d’isolation thermique, rendant certaines parois encore plus froides, qui constitue des ponts thermiques.

Dans ce cas précis, cela a eu pour conséquence le développement de moisissures au niveau de la cloison située sous la fenêtre de toit. Ces champignons de taille microscopique, qui peuvent proliférer et former des colonies, sont semblables à des taches brunâtres ou blanchâtres.

RISQUE POUR LA SANTE DES OCCUPANTS

Certaines moisissures présentent malgré tout un danger pour des personnes, car leur inhalation est nocive. Les mycotoxines qui proviennent des moisissures ont pour effet de fragiliser le système immunitaire des personnes et peuvent parfois causer des allergies et entraîner des difficultés respiratoires, notamment chez les sujets sensibles (personnes âgées, enfants, etc…).

COMMENT AGIR POUR TRAITER CETTE PATHOLOGIE ?

Il est nécessaire de nettoyer les moisissures qui se forment au sein de l’habitation, mais cela reste avant tout une mesure provisoire. Tant que le problème n’aura pas été traité directement à sa source, les moisissures ne cesseront alors de réapparaître.

Il n’a pas été constaté de défaut d’étanchéité à l’air ou à l’eau au niveau des châssis de toit. Aucune infiltration venant de la toiture n’a été observée. La maison est correctement via une VMC et les pièces humides sont ventilées par des bouches d’extraction d’air et le détalonnage des portes de distribution donnant accès aux pièces est réglementaire.

Les investigations sur site ont démontré clairement un défaut d’isolation. Il peut s’agir d’une insuffisance d’épaisseur d’isolant ou encore d’une discontinuité derrière la paroi ou encore une absence totale d’isolation.

Les appareils de mesure utilisé ont mis en évidence que le point de rosé des volumes étudiés (chambre, salle de bain) est atteint.

 

Le point de rosée est la température sous laquelle de la rosée se dépose naturellement. Plus techniquement, en dessous de cette température qui dépend de la pression et de l'humidité ambiantes, la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces, par effet de saturation.

 

Suite à notre passage, nos clients ont déclaré leur sinistre à leur assurance sur la base de notre rapport. L’assurance a diligenté un expert de la DOMMANGE OUVRAGE qui passera le mois prochain.

Nous avons eu le retour de nos clients. L'expert DO a validé notre constat et a fait mention d'une absence d'isolation. Les travaux de remise en conformité de l'isolation intérieure seront pris en charge par l'assurance.

 

Plus d'informations sur l'expertise d'infiltration en vous rendant sur cette page.

Rendez-vous ici pour contacter OD Expertise

 

OD EXPERTISE c'est aussi :

- Expertises techniques.

- Expertise fissures.

- Assistance réception travaux VEFA / CCMI.

- Contre-expertise d'assuré.

- AMO / MOE Energétique.

- Audit énergétique.

- Etude thermique.