Expertise isolation thermique par l'extérieur

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur sont constitués de panneaux isolants en polystyrène recouverts d’un sous-enduit armé revêtu d’un RPE (Revêtement de Peinture Epais organique ou minéral) ou d’une finition hydraulique.

Le complexe est collé, calé/chevillé et fixé sur la paroi d’un bâtiment neuf ou ancien et assure l’isolation thermique, l’étanchéité et l’esthétisme.

La technicité de mise en œuvre est pourtant simple mais nous constatons aujourd’hui, au vu du développement des travaux d’économie d’énergie des façades de maisons ou bâtiments bon nombre de pathologies. Celles-ci sont liées au contexte d’application, à la qualification de l’entreprise, des procédés et matériaux utilisés.

Ce procédé est réglementé et soumis au respect d’un DTU, d’un avis technique des produits employés mais également à une préconisation du fabricant et enfin de test d’arrachement des supports.

Les conséquences peuvent être plus ou moins importantes.

Fissurations, bombements, tuilages

Ils résultent principalement des dimensions des panneaux utilisés, du mauvais positionnement des rails de départ ou des profilés, du mauvais agencement des isolants (découpe), de l’absence de harpage en angle, de l’utilisation abusive de mousse expansive ou de colle pour obturer les vides ou interstices, d’une insuffisance de fixation, d’une épaisseur insuffisante du sous-enduit et d’un défaut de positionnement de l’armature, ou une mauvaise utilisation de la colle.

Décollements ou arrachements des plaques

Ces désordres sont relatifs à la non-prise en compte des phénomènes de pression/dépression exercés par les vents sur les façades, révélant des fixations inadaptées ou en quantité insuffisante.

Fissuration et mauvaise adhérence du revêtement hydraulique de finition (chaux, ciment, ...).

Des négligences au niveau de la mise en œuvre, de la prise en compte des conditions climatiques (soleil, température, vent…), du dosage, du mode d’application, du respect des épaisseurs de produits et du produit chaux utilisé.

Infiltrations causées par une étanchéité à l'eau à la jonction ITE - Menuiseries extérieures

Des infiltrations se produisent lorsque la mise en œuvre de différents points singuliers importants ne sont pas respectés

  • par la membrane d’étanchéité dans le cas d’une pose en applique extérieure (absence du joint en partie haute, décollement de la jonction membrane-menuiserie, percement de la membrane par fixation de l’isolant) ;
  • au droit des relevés latéraux de la bavette basse. On constate des siphonages au droit de la liaison bavette basse / menuiserie, des défauts de calfeutrement entre la menuiserie et l’enduit (joint de désolidarisation). Des insuffisances de fixation peuvent accentuer ces désordres par déformation des éléments constitutifs (ex : déformation de traverses basses) ;
  • à l’absence de Compribande ;
  • Chocs en parties basses : causés par accidents ou malveillance en l’absence d’une configuration d’armature adaptée (simple, double ou renforcée avec treillis fibres de verre).

Problèmes d'aspect

  • Fantômes de joints de panneaux :
  • Salissures d’origine biologique : développement de micro-organismes favorisé par les facteurs climatiques et/ou chimiques, (dépôts de particules en suspension dans l’air) ou par la présence d’arbres à proximité. Insuffisance d’épaisseur du sous-enduit.

Moisissures à l'intérieur des bâtiments

Lorsque des travaux d’isolation extérieures sont envisagés il est primordial d’établir par un bureau d’étude une étude thermique. Celle-ci doit donner des préconisations sur la constitution complète de la paroi (pare vapeur…), son niveau de perméance, ou le type de ventilation associé afin de ne pas provoquer l’apparition de condensation et de moisissures pouvant engendrer une dégradation de la qualité de l’air intérieur.

Expertise isolation thermique par l'extérieurExpertise isolation thermique par l'extérieur

Expertise isolation thermique par l'extérieur